Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lily
25 janvier 2008

Fast Food Nation, à voir absolumennt !

fast_food_nation_the_movieUn film américain qui montre une " réalité dont on entend parler et qu'on ne voit pas" (Cyril Lignac), et qui se place dans la même lignée que les grands chefs d'oeuvre de Michael Moore.
Je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je me lançais hier soir en double cliquant sur ce fichier au nom étrange de "Fast Food Nation". C'est l'originalité du titre qui a orienté mon choix hier soir, et je n'ai pas été décu. On s'attache à des personnages aux illusions perdus, qui tente de lutter contre un poids lourds américains, l'une des plus grandes chaînes de restauration rapide du pays.
L'auteur du Livre qui a inspiré le film met en lumière les relations entre la domination toujours croissante de l’industrie du fast food et les changements considérables qu’elle a provoqués au coeur même de la société américaine. Il a fait une enquête au sein même des entreprises et ses recherches montrent que les chaînes de restauration rapide détiennent le record du plus grand nombre d’employés à bas salaires, avec un des plus hauts taux de turn-over recensé. Les employés travaillant dans les usines de production sont sont souvent des immigrés non qualifiés, alors que ce métier est un des plus dangereux aux États-Unis (accidents fréquents, doigts coupés, membres arrachés et j'en passe...).

Extrait du livre:

Personne ne peut y échapper!
«Durant les trois dernières décennies, le fast food s’est insinué dans le moindre recoin de la société américaine.(...)
Ouvrez la porte vitrée, aspirez une bonne bouffée d’air climatisé, entrez, prenez la file, examinez les photographies en couleur suspendues derrière le comptoir, passez votre commande, tendez quelques dollars et regardez les étudiants en uniforme appuyer sur divers boutons.(...) Acheter à manger dans un fast food est devenu aussi ordinaire et normal que se brosser les dents ou s’arrêter à un feu rouge.(...)
Le régime alimentaire d’une nation peut en révéler plus sur elle que son art ou sa littérature. Un quart environ de la population adulte des États-Unis se rend tous les jours dans un fast food. (...).»

Travailler dans un abattoir
«Pendant huit heures et demie, un ouvrier ne fait rien d’autre, debout dans un ruisseau de sang, trempé de sang, qu’égorger un boeuf toutes les dix secondes environ en lui tranchant la carotide. (...) Il tranche toujours au même endroit, encore et encore.(...)
Assommeur, égorgeur, enchaîneur, découpeur, trancheur, chaîne de la mort : le nom attribué à chaque poste dans un abattoir moderne donne une idée de la brutalité inhérente à cette activité.(...)
Chaque année, plus d’un quart des ouvriers des abattoirs de ce pays soit environ 40 000 hommes et femmes sont victimes d’un accident du travail qui nécessite des soins médicaux autres que les premiers secours.»

La viande contaminée
«En janvier 1993, (...) un nombre inhabituel d’enfants étaient admis pour des diarrhées sanglantes (...). Les autorités trouvèrent bientôt l’origine de l’intoxication alimentaire dans les hamburgers pas assez cuits servis par les restaurants Jack in the Box du secteur. Les tests montrèrent la présence d’E. Coli 0157:H7.(...) Plus de 200 personnes furent hospitalisées et 4 moururent (...).»

Le film

fastfoodnation
jpg_FastFoodNationWorkersJe ne vais pas vous raconter le film, sinon vous n'auriez plus aucun intérêt à le regarder. Le plus important est que l'écrivain et le réalisateur ont voulu dénonçer les dégâts occasionnés, à tous les niveaux par ces lobbies de l’agro-alimentaire, autant sur la santé des gens que sur l’environnement.»
"Fast Food Nation" a fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes de 2006. Il figurait également dans l’édition 2006 du Festival de Londres. En France, "Fast Food Nation" a été présenté en avant-première au cinéma L’Atalante (Bayonne) dans le cadre des journées Asunak valorisant un autre modèle agricole que le productivisme actuel. Il a également été projeté au cours de la Journée de l’Environnement (Le Blanc Mesnil).

Données et chiffres clés:

  • A l'échelle Mondiale: Le cheptel mondial augmente au moins aussi vite que le parc automobile.
    Selon le plus récent décompte de la FAO, la planète abrite désormais 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, 1 milliard de cochons et 1 milliard de canards.
  • Au États-Unis:
    • Chaque jour un américain sur 4 entre dans un fast food. Lorsqu’il mange dehors, c’est une fois sur 2 dans ce type de restauration. Outre-Atlantique, les dépenses réalisées dans ce type d’établissement sont passées de 3 milliards de $ en 1972 à 110 milliards aujourd’hui.
    • Près d’un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie chez McDonald’s.
    • Deux ouvriers sur trois de l’usine de boeuf Greeley (une des plus importantes des États- Unis) ne savent pas parler anglais. Le taux du renouvellement du personnel de cet abattoir est de 80% par an, conséquence directe des bas salaires et des mauvaises conditions de travail.
    • Le Service de l’Immigration et de la Naturalisation américain (INS) estime qu’un quart des ouvriers des abattoirs de l’Iowa et du Nebraska sont des immigrés clandestins.
    • A la fin des années 90 le Ministère de l’Agriculture américain a montré que 7,5% des échantillons de boeuf prélevés dans les usines de transformation de la viande étaient contaminés par la Salmonelle, 11,7% par la Listéria et 30% par le Staphylocoque doré.
  • En France:
    • En France, le chiffre d’affaires de la restauration rapide a atteint 4,1 milliards d’euros en 2003.
    • 1979 : Ouverture de la chaîne de distribution McDonald’s en France le 17 septembre 1979 à la place des Halles à Strasbourg.
    • La France est l’un des marchés les plus dynamiques : en 2003, le chiffre d’affaires de McDonald’s France a progressé de 10%, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros.
    • Au début 2004, on compte plus de 1000 restaurants sur le territoire français. Mcdonald’s France accueille plus de 1,2 million de clients par jour.
    • En France selon l’INCA (Enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires), 3% des déjeuners et 5% des dîners sont pris par des adultes dans des fastfood (ne sont pas pris en compte les enfants et les adolescents).



Publicité
Commentaires
Le blog de Lily
Publicité
Archives
Publicité