Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lily
25 novembre 2007

Facebook vs Copain d'avant ?

Dira-t-on un jour qu'internet a été la révolution du XXIème siècle? Qu'il a permit a l'espèce humaine d'accroître de façon exponentiel ses possibilités? Sans doute que l'on ne se rend pas encore compte de la porté de cette outil au potentiel démesuré. Chaque année, il nous amène son flot de nouveautés et d'innovations pour le grand public.

Il y a quelques temps, le site "Copaindavant" proposait aux internautes de retrouver copainleurs anciens camarades de classe. Révolution? Arnaque? Nous n'avons pas encore le recul pour le dire. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle il est certain que ce sont les industriels qui glorifient ces nouvelles sources d'information.
Le site le plus prometteur pour ces adeptes de notre vie privée est sans aucun doute Facebook.

Comme application de réseau social, cet outil, en phase de devenir le nouveau dada des jeunes, propose à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles (état civil, études, centres d'intérêt) afin de les partager avec le reste de la communauté. Plus évolué que "Copaindavant" Facebook n'aspire pas aux mêmes ambitions.
face_bookAlors que le premier est une aide aux retrouvailles de vieilles connaissances, le second permet aux utilisateurs de rencontrer des personnes aux mêmes centres d'intérêt.
On peut également, sous le principe de "les amis de mes amis sont mes amis", se lier avec les contacts de nos "friends".

Sur cette immense réseau, chacun possède sa liste d'amis, et peut partager ses centres d'intérêt avec les autres utilisateurs. Jusqu'ici rien de malsain. Beaucoup plus fonctionnel que "Copaindavant", Facebook nous offre également une multitudes d'applications (toutes plus inutiles les unes que les autres...) afin que nous passions le plus de temps possible cloué sur notre chaise, la main aimantée sur la souris, et les yeux rivés sur les publicités correspondant à notre profil qui défilent à l'écran. Qui a dit que facebook vendait vos informations personnelles à des entreprises privées?

Malgré les controverses, et mon hésitation quant à son utilisation, je suis tout de même membre du réseau, et adepte du concept, identique à celui de Copaindavant, qui nous offre la possibilité de retrouver d'anciens amis et de garder le contact avec ceux qui sont à l'autre bout du monde.

Publicité
Commentaires
Le blog de Lily
Publicité
Archives
Publicité